La conférence téléphonique est utile pour faire le point sur un sujet ou pour aborder une problématique quelconque. Pour animer de façon efficace une réunion, en l’occurrence en anglais, il faut soigneusement la préparer pour établir une meilleure collaboration au sein de vos équipes multiculturelles.
Votre discours ainsi que l’organisation de votre conf call doivent s’adapter en fonction de votre interlocuteur. Pour ce faire, les codes interculturels devront être utilisés à bon escient ; l’interaction avec un Anglais ne sera pas la même qu’avec un Américain par exemple.
Le plus important – même s’il n’est pas toujours évident - est de bien comprendre ce que dit votre interlocuteur.
En effet, le débit, l’accent et le ton peuvent différer d’un participant à l’autre. C’est pourquoi il faut s’entrainer à écouter. Il est donc avisé d’écouter des conversations en anglais pour s’habituer avec les différents accents et développer une meilleure compréhension de la langue.
En outre, il ne suffit pas de comprendre uniquement, mais aussi de se faire comprendre.
Une astuce simple consiste à répéter, reformuler et paraphraser ce qui a été dit. Utilisez des formules comme « Can you summarize… », « What do you think about… »… En somme, il faut bien s’assurer que chaque interlocuteur a bien compris les objectifs de la réunion et qu’ils participent tous.
Conseils d’expert pour organiser une conférence téléphonique en anglais avec succès
La maitrise de l’anglais ne suffit pas pour bien organiser une conf call. Voici quelques fines astuces pour réussir sa conf call :
- Entamer la conversation avec le « Small talk » pour forger des relations solides avec votre interlocuteur ;
- Utiliser un vocabulaire simple ;
- Toujours présenter le contenu de la réunion et les objectifs ;
- S’assurer que tous les participants suivent et comprennent ;
- Donner aux participants le temps pour les questions.