Tout apprentissage de langue commence par la lecture. Il s’agit d’une méthode infaillible exploitée depuis des années par les professeurs de langue.
En cours, comme à la maison, il est donc d’une grande importance de se créer une petite liste de lecture pour renforcer ses connaissances en langue. Il est d'ailleurs fréquent que nos enseignants conseillent certains ouivrages lors de nos
formations en anglais.
Fort heureusement, le choix reste très large en matière d’œuvres littéraires anglaises. Le tout est de trouver une thématique plus proche de ses passions : romans, comics et BD, livres de formation ou encore des best-sellers adaptés au cinéma. Pour vous aider à choisir le bon livre à lire, nous avons établi notre propre liste.
1 - Twilight, de Stephenie Meyer
Beaucoup mieux que son adaptation cinématographique, ce livre est de loin la meilleure lecture à faire pour apprendre l’anglais de manière très simple.
Stephenie Meyer y raconte une histoire à la fois divertissante et passionnante, dans un anglais parfaitement compréhensible, même pour les débutants.
2 - Les Aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain
Un véritable chef-d’œuvre que celui de Mark Twain, également adapté au petit écran, mais toujours mieux en version livre.
Cet ouvrage vous permet de retomber en enfance avec les différentes aventures du jeune Tom Sawyer et ses copains de toujours : Joe Harper et Huckleberrry Finn. Le livre idéal pour débuter dans l’initiation à l’anglais.
3 - 40 Rules of Love, d’Elif Safak
Un roman qui va certainement vous aider à progresser dans votre apprentissage de l’anglais, tout en apportant également un grand changement dans votre vision de l’amour.
Ce livre vaut vraiment le détour, car c’est un véritable chef-d'œuvre littéraire dans son genre. Les débutants ne s’y perdront pas, car l’histoire est plutôt facile à suivre. Ceux qui ont un faible pour les questions philosophiques autour de la vie et de l’amour trouveront également ce livre particulièrement attachant.
4 - La vie britannique, d’Anne Collins
Le livre idéal pour s’imprégner davantage des modes de vie et de la culture britannique.
C’est un ouvrage particulièrement adapté à ceux qui veulent apprendre plus rapidement l’anglais britannique. Pas tellement approprié pour les débutants, mais parfait pour un niveau un peu plus élevé.
5 - Orientalism, d’Edward said
Le livre des intellectuels qui cherchent à dépasser tous les stéréotypes.
L’idéal pour améliorer un niveau d’anglais déjà avancé, ce livre constitue une belle ressource pour comprendre le fonctionnement du monde ainsi que du comportement du genre humain en société. Ce livre est également le support idéal pour tous les voyageurs qui comptent un jour partir au Moyen-Orient.
6 - Harry Potter, de J.K Rowling
Des millions de personnes ont appris l’anglais grâce à cette série de livres qui passionnent les enfants tout comme les adultes. J.K Rowling invite ici les apprentis « sorciers » à évoluer progressivement dans leur apprentissage de l’anglais (et de la sorcellerie). L’avantage, vous pouvez aussi compléter vos connaissances en regardant les adaptations originales de la saga.
7 - How to be a roman, de Caitlin Moran
Les féministes vont adorer lire ce livre. Et il faut admettre que Caitlin Moran est une écrivaine passionnée qui n’hésite pas à appeler les choses par leur nom.
Voici le livre qu’il faut absolument lire si vous désirez améliorer votre connaissance en argot américain. Vous y trouverez également de bons arguments pour défendre vos droits en tant que femme, sans oublier de rire parfois de vos propres idées farfelues.
8 - Dr Jekyll et Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson
Robert Louis Stevenson est un célèbre romancier, bien que très peu connu du reste du monde. Ce livre présente l’avantage d’être disponible au téléchargement gratuit sur Internet, ou en version Ebook à lire directement en anglais.
9 - To kill a Mockingbird, de Harper Lee
Un livre littéralement américain pour apprendre l’anglais américain à travers un récit historique des Etats-Unis. Il n’y a certainement rien de mieux que de s’imprégner de la culture d’un pays pour apprendre sa langue. L’idéal pour ceux qui prévoient un voyage en Amérique très prochainement.
10 - Alexandre le Grand, de Fiona Beddal
Connaître l’histoire d’Alexandre le Grand est à la fois nécessaire pour enrichir vos connaissances générales et vous initier à la langue anglaise. A travers le récit de la vie de l’un des plus grands chefs de tous les temps, vous parcourez également le monde de l’Egypte à l’Inde.
11 - The Perks of being a Wallflower, de Stephen Chbosky