Qu’est-ce que le CPF ?
Le
compte personnel de formation (CPF) est un dispositif mis en place afin de vous faire bénéficier d’heures de formation pendant toute votre carrière professionnelle. L’objectif est de vous permettre d’accéder à une formation régulièrement jusqu’à l’arrêt de vos activités.
Le CPF est accessible aux salariés du privé, aux chercheurs d’emploi et aux jeunes (15 ou 16 ans) qui entrent dans le monde du travail.
De combien d’heures peut-on en bénéficier ?
Les salariés ont droit à 24 heures de CPF annuellement avec une limite de 120 heures (5 ans à temps plein), puis 12 heures par an jusqu’à un plafond de 150 heures.
Le nombre d’heures auxquelles vous bénéficierez varie en fonction de vos conditions de travail, notamment si vous travaillez à temps plein ou non. Par exemple, si vous travaillez à mi-temps, vous aurez 12 heures de formation annuellement (au lieu de 24 heures).
Par ailleurs, avec des accords d'entreprise, votre employeur, le Pôle Emploi, vous pourrez obtenir des heures de formation en plus.
Quelles sont les démarches à effectuer pour profiter du CPF ?
Pour vous inscrire et bénéficier des avantages du CPF, vous devez créer un compte sur le site officiel du compte personnel de formation
En outre, vous pouvez solliciter votre service des ressources humaines pour obtenir toutes les informations nécessaires concernant les heures de formations accumulées.
Bon à savoir : pour bénéficier des formations hors temps de travail, vous pouvez recourir au CPF sans passer par votre employeur. Ce service est dénommé « CPF autonome ». Pour en profiter, il faut cocher « dossier confidentiel » dans votre compte en ligne.
Le parcours qualifiant en relation au CPF
Vous pouvez accéder aux
formations en anglais professionnel par CPF si vous détenez une certification d'anglais répertoriée dans la liste de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
Depuis début 2015, la liste des formations évolue en permanence. Les certifications sont disponibles sur le site de la CNCP.
Il est également possible de consulter la liste de formations existantes sur le site officiel du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
DIF et CPF : quelles différences ?
La réforme de la formation professionnelle (1er janvier 2015) a entraîné le remplacement du DIF (droit individuel à la formation) par le CPF. Le DIF était limité à 120 heures de formation alors que le CPF fait bénéficier aux employés 150 heures de formation sur 9 ans. Toutefois, les formations sont destinées aux parcours qualifiants uniquement.
Il faut savoir que vous conservez les heures DIF non utilisées avant le 1er janvier 2015 pendant une période de 5 ans.