L’attestation de son niveau en anglais est indispensable pour percer dans le milieu professionnel. En mettant vos certifications en valeur sur votre CV, vous augmentez vos chances d’obtenir le poste convoité ; qui plus est, évoluer dans votre domaine.
Toutefois, les nombreux diplômes reconnus nous laissent confus sur le choix de la certification requise. Il est donc important d’avoir les bonnes informations pour savoir vers quel type d’attestation se tourner.
Pour vous aider, voici un guide pratique sur l’évaluation et la certification du niveau en anglais.
L’attestation de votre niveau en anglais est utile pour :
Il existe 3 principaux types de certifications et examens d’anglais : TOEFL, TOEIC et GMAT.
Le TOEFL sert à accéder à l’enseignement supérieur anglophone.
Cet examen comprend un questionnaire à choix multiples, incluant 2 modes passages : papier (PBT) et internet (iBT).
La compréhension orale (1 h à 1 h 30) et écrite (1 h environ) ainsi que les qualités d’expression à l'écrit (20 minutes) comme en conversation (20 minutes) sont évaluées.
Le TOEIC s’inscrit dans la continuité du TOEFL. Ce programme permet à l’apprenant de se perfectionner dans la communication à l’étranger.
Avant, le programme ne comprenait que l'évaluation de la compréhension (listening pour l’oral et reading pour l’écrit) en 2 heures. Le score maximum, selon les résultats, est de 990 points avec des couleurs différentes qui reflètent les niveaux de chaque catégorie.
ETS (Educational Testing Service), le géant de l’évaluation éducative, a ajouté une épreuve spécifique pour l'expression orale et écrite (« Speaking and writing »), que le candidat doit passer en 1 h 20.
Cette certification encore plus poussée contribue efficacement à l’accès dans le monde du travail et à obtenir des qualifications approfondies en matière de la gestion du commerce et de management.
Des établissements scolaires de grand renom recherchent des scores très élevés lorsqu’ils recrutent.
Le GMAT dure 4 h pour une notation sur 800 points. Pour avoir le meilleur score, la logique, en l’occurrence de solides compétences en mathématiques, est un atout majeur.
En plus des trois certifications principales, de nombreux autres certificats de la langue anglaise existent pour attester ses compétences selon votre situation.
ETS propose en ce sens des examens plus souples que le TOEFL et le TOEIC pour que tout le monde puisse obtenir une certification conforme à ses attentes. Le TOEIC Bridge est destiné aux élèves du secondaire, tout comme le TOEFL Junior.
L’université de Cambridge, institution britannique renommée, octroie de nombreux diplômes :
Les certificats de Cambridge sont également notoires dans le secteur des affaires. Ainsi, le multilingue BULATS (Business Language Testing Service) est un excellent atout pour justifier d’un niveau conjoint en français et d’autres langues européennes (allemand, espagnol et anglais).
En outre, le renommé IELTS (International English Language Testing System) du British Council reçoit environ 3 millions d’apprenants tous les ans. Les pays outre-Manche exigent cette certification pour toute immigration.
Maintenant que vous avez les informations nécessaires pour évaluer votre niveau en anglais, vous pouvez dès à présent tester votre niveau en anglais avec Cambridge training.
Plus d'articles sur les tests et examens en anglais :
Test GMAT, qu’est-ce que c’est ?
Rédiger en anglais professionnel
Utiliser votre CPF pour apprendre l'anglais