L’évaluation de niveau répond à deux impératifs:
La validité des résultats d’une évaluation dépend directement de la validité de la méthode utilisée. C’est pourquoi Cambridge Training Institute fait appel à un test de niveau objectif, indépendant et extrêmement rigoureux – le Oxford University Press Online Placement Test (« OOPT »). Alors que la plupart des acteurs de la formation linguistique ont développé leur propre test “en interne”, nous estimons que cette pratique est insuffisante car la méthodologie employée et la validation des questions / réponses ne sont pas suffisamment rigoureuses.
Voici les caractéristiques principales du Oxford Online Placement Test démontrant la rigueur et le sérieux au cœur de son développement
Le Oxford Online Placement Test utilise une technologie dite “adaptative”, à savoir qu’au départ l’apprenant choisit parmi trois options le niveau qu’il (elle) pense correspondre à son niveau actuel, les questions étant ensuite sélectionnées par le système en fonction de la manière dont l’apprenant à répondu aux questions précédentes. Pour chaque bonne réponse, le système améliore l’estimation du score que l’apprenant va enregistrer et sélectionne une question légèrement plus difficile. Ce processus se répète jusqu’à ce que l’apprenant donne une mauvaise réponse, l’estimation du score étant alors baissée, et une question légèrement plus facile sélectionnée. Les « bornes » de niveau de l’apprenant sont ainsi établies très rapidement, et le reste du test se déroule avec des questions correspondant à ces bornes, comme démontré dans le graphique ci-dessous.
Cette technologie “adaptative” présente deux avantages importants supplémentaires:
Des données relatives aux scores obtenus lors du passage du OOPT dans 30 écoles de langues différentes dans 11 pays ont été utilisées pour établir le lien entre le test et les niveaux du Cadre Européen Commun. La conversion des scores au CECR a été basée sur le jugement des formateurs des écoles ayant participé à la phase pilote du développement du test. Ces derniers ont évalué leurs étudiants par rapport à 50 critères de compétences linguistiques dérivées directement des compétences décrites dans le CECR.