Cambridge Training Institute se donne les moyens de mesurer systématiquement l’impact et le résultat des formations qui sont assurées. Cette mesure est réalisée au travers de 4 outils :
Indicateur de volume : En 2023 CTI a formé 1 080 stagiaires pour environ 15500 heures de formation.
3 totalement 2 plutôt oui 1 plutôt non 0 pas du tout
Tous les chiffres concernent des formations débutées en 2021. Comme certaines sont toujours en cours, le nombre de questionnaire est décroissant (pour le moment on a envoyé moins de questionnaires de fin de stage que de questionnaires intermédiaires que de questionnaires à froid).
En 2023 651 questionnaires de satisfaction intermédiaire ont été envoyés et 173 ont été remplis soit un taux de retour de 26,6%.Les questionnaires les plus négatifs font l’objet d’une intervention systématique auprès du formateur et si nécessaire auprès des participants. La moyenne de satisfaction mesurée sur ces 173 questionnaires apparait en vert à comparer avec la satisfaction sur les mêmes critères mesurée en 2019 en noir. Une progression significative est constatée sur tous les éléments.
En 2023, 588 questionnaires de satisfaction de fin de stage ont été envoyés et 197 ont été remplis soit un taux de retour de 33,5%.
La moyenne de satisfaction mesurée sur ces 197 questionnaires apparait en vert à comparer avec la satisfaction sur les mêmes critères mesurée en 2019 en noir. Une progression significative est constatée sur tous les éléments, sauf sur l’atteinte des objectifs. Cette baiisse est en grande partie attribuable au fait que les parcours de formation sont de moins en moins longs et ne permettent pas toujours de réellement atteindre les objectifs fixés à l’avance.
En 2023 690 questionnaires de mesure de résultat et satisfaction « à froid » ont été envoyés, deux mois après la fin des parcours de formation.
• 133 questionnaires ont été remplis et sont exploitables,
• le taux de satisfaction est de 85%,
• 89% des personnes ayant répondu reconnaissent une amélioration de leur capacité à communiquer dans la langue cible en situations professionnelles,
• et 58% constatent que cette amélioration a été remarquée par leurs interlocuteurs habituels
Il n’y a pas d’exploitation statistique des retours de ces questionnaires. Ils sont utilisés principalement pour stimuler les échanges avec nos interlocuteurs des services ressources humaines afin d’améliorer efficacité et qualité de service.