L’anglais est aujourd’hui la langue universelle et la plus parlée au monde ; son apprentissage est donc indispensable. Et pour s'intégrer facilement dans un pays anglophone, quelques points sont à retenir. Voici un guide pratique sur la langue anglaise.
La langue anglaise : de l’Old English au Contemporary English
Depuis la conquête de la Grande-Bretagne par les Germains (avant 700), la langue de Shakespeare n’a cessé d'évoluer. Ce sont bien les différentes tribus germaniques (les Angles, les Saxons, les Jutes, les Frisons entre autres) les inventeurs de l’Old English, une langue qui subira une constante évolution jusqu’à 1100.
Avec l'arrivée de Guillaume le Conquérant sur le trône de la Grande-Bretagne (1066), la langue normande commençait à influer sur l’anglais.
Considéré comme langue du peuple, l’anglais sera reconnu la langue officielle des tribunaux en 1362.
Sous le règne d’Henry IV (1399-1413), qui depuis sa naissance avait eu l'anglais comme langue maternelle, la langue anglaise deviendra la plus utilisée dans les documents officiels de la noblesse.
Entre le 16e et le 17e siècle, l’anglais commençait à se structurer en orthographe et en grammaire. Plus tard, le Late Modern English (1700-1900) - influencé par la langue latine - prit une place prépondérante pendant la révolution industrielle. Mais à la fin du 18e siècle, la langue pure de Shakespeare dépasse en notoriété. Aujourd’hui, le Contemporary English est la langue universelle - la plus parlée au monde.
Pourquoi faut-il apprendre l’anglais ?
Parce que l’anglais est partout : autour de vous ; sur internet, dans la mode, dans les publicités, pour ne citer que quelques exemples.
Par ailleurs, les employés et les recruteurs recherchent de plus en plus des profils qui connaissent ou qui maîtrisent la langue.
L’apprentissage de l’anglais devient ainsi inévitable puisque c’est la première langue la plus parlée au monde. Et avec l’ère numérique, vous trouverez de nombreux modules de formation en anglais pour entreprise sur la Toile.Nos conseils pour apprendre l'anglais : > Livres à lire pour apprendre l'anglais > Films à voir pour apprendre l'anglais > Prendre des cours d'anglais intensifs> Les mots transparents en anglais
La prononciation en anglais
La prononciation en anglais constitue un véritable parcours du combattant pour les apprenants.
Une astuce consiste à communiquer régulièrement avec des connaissances ayant l'anglais comme langue maternelle afin de pouvoir s’exprimer avec leur accent.
En outre, les cours d’anglais en ligne avec un professeur natif anglophone vous permettront d'améliorer votre accent non natif.
Toutefois, il faut savoir quel accent vous souhaitez perfectionner : l’accent américain ou l'accent britannique. Les caractéristiques de ces deux accents sont en effet différentes. L’accent américain, plus proche de la langue française, est plus facile à apprendre. Quant à l’anglais britannique, il est plus élégant, mais plus difficile à maîtriser.
Découvrez nos 5 astuces pour améliorer votre prononciation en anglais
La gastronomie anglaise
Les plats culinaires phares dans le royaume de Sa Majesté sont :
Le rosbif - rôti de bœuf accompagné de pommes de terre
L’English Breakfast - œufs à plat, bacon, saucisses, toast, baked beans
Fish and Chips - poisson frit servi avec des frites
Desserts anglais - Jelly (gelée de fruits), Apple Pie (pomme cuite), pudding
L’influence de Shakespeare dans la langue
Si l’anglais est périphrasé comme la langue de Shakespeare, c’est dû à la grande influence du célèbre dramaturge dans la langue. En effet, William Shakespeare a introduit pas moins de 2000 mots dans « sa langue » et la majorité des mots sont toujours utilisés. C’est d’ailleurs lui qui a inventé des expressions populaires comme Break the ice (Briser la glace).
Aujourd’hui, certains mots n’ont plus le même sens qu’à l’époque, à l’instar de naughty qui signifie « méchant » aujourd’hui, mais qui autrefois voulait dire « immoral ».
Quoi qu’il en soit, la langue fascine de plus en plus les passionnés. Tout comme les fervents adeptes de la langue de Molière qui se déplace dans l’Hexagone pour assimiler encore mieux le français, le Royaume-Uni reste le meilleur endroit pour manier à la perfection le vrai anglais de Shakespeare.
L’attestation de son niveau en anglais est indispensable pour percer dans le milieu professionnel. En mettant vos certifications en valeur sur votre CV, vous augmentez vos chances d’obtenir le poste convoité ; qui plus est, évoluer dans votre domaine.
Toutefois, les nombreux diplômes reconnus nous laissent confus sur le choix de la certification requise. Il est donc important d’avoir les bonnes informations pour savoir vers quel type d’attestation se tourner.
Pour vous aider, voici un guide pratique sur l’évaluation et la certification du niveau en anglais.
Pourquoi passer des tests et des certificats pour justifier son niveau en anglais ?
L’attestation de votre niveau en anglais est utile pour :
Obtenir un emploi qui requiert des aptitudes bilingues
Authentifier ses compétences pour donner des cours particuliers, même si aucun justificatif officiel n'est requis
Permettre à ceux qui consultent votre CV de voir votre niveau en anglais
Enrichir votre profil
Négocier efficacement avec les clients et établir une meilleure relation avec eux
Les différents tests et certifications qui existent, leurs atouts et leurs coûts
Il existe 3 principaux types de certifications et examens d’anglais : TOEFL, TOEIC et GMAT.
TOEFL (Test of English as a Foreign Language)
Le TOEFL sert à accéder à l’enseignement supérieur anglophone.
Cet examen comprend un questionnaire à choix multiples, incluant 2 modes passages : papier (PBT) et internet (iBT).
La compréhension orale (1 h à 1 h 30) et écrite (1 h environ) ainsi que les qualités d’expression à l'écrit (20 minutes) comme en conversation (20 minutes) sont évaluées.
Le TOEIC (Test of English for International Communication)
Le TOEIC s’inscrit dans la continuité du TOEFL. Ce programme permet à l’apprenant de se perfectionner dans la communication à l’étranger.
Avant, le programme ne comprenait que l'évaluation de la compréhension (listening pour l’oral et reading pour l’écrit) en 2 heures. Le score maximum, selon les résultats, est de 990 points avec des couleurs différentes qui reflètent les niveaux de chaque catégorie.
ETS (Educational Testing Service), le géant de l’évaluation éducative, a ajouté une épreuve spécifique pour l'expression orale et écrite (« Speaking and writing »), que le candidat doit passer en 1 h 20.
GMAT (Graduate Management Admission Test)
Cette certification encore plus poussée contribue efficacement à l’accès dans le monde du travail et à obtenir des qualifications approfondies en matière de la gestion du commerce et de management.
Des établissements scolaires de grand renom recherchent des scores très élevés lorsqu’ils recrutent.
Le GMAT dure 4 h pour une notation sur 800 points. Pour avoir le meilleur score, la logique, en l’occurrence de solides compétences en mathématiques, est un atout majeur.
D’autres certificats pour justifier votre niveau en anglais
En plus des trois certifications principales, de nombreux autres certificats de la langue anglaise existent pour attester ses compétences selon votre situation.
ETS propose en ce sens des examens plus souples que le TOEFL et le TOEIC pour que tout le monde puisse obtenir une certification conforme à ses attentes. Le TOEIC Bridge est destiné aux élèves du secondaire, tout comme le TOEFL Junior.
Découvrez nos astuces pour réussir le TOEIC
L’université de Cambridge, institution britannique renommée, octroie de nombreux diplômes :
KET (Key English Test) : attestation niveau européen A2
PET (Preliminary English Test) : attestation niveau supérieur B1
FCE (First Certificate in English) : attestation niveau supérieur B2
CAE (Certificate in Advanced English) : attestation niveau C1
CPE (Certificate of Proficiency in English) : attestation niveau C2
Les certificats de Cambridge sont également notoires dans le secteur des affaires. Ainsi, le multilingue BULATS (Business Language Testing Service) est un excellent atout pour justifier d’un niveau conjoint en français et d’autres langues européennes (allemand, espagnol et anglais).
En outre, le renommé IELTS (International English Language Testing System) du British Council reçoit environ 3 millions d’apprenants tous les ans. Les pays outre-Manche exigent cette certification pour toute immigration.
Quelques astuces simples pour réussir vos examens en anglais
Ne pas passer trop de temps sur une question.
Lire les réponses fournies avant la question. Cette technique vous permet de valider la réponse évidente (que vous aurez devinée) lors de votre première analyse des propositions données.
S’engager dans des révisions profondes et rester au contact des médias anglophones
Solliciter un enseignant particulier pour augmenter vos chances de réussite
Maintenant que vous avez les informations nécessaires pour évaluer votre niveau en anglais, vous pouvez dès à présent tester votre niveau en anglais avec Cambridge training.Plus d'articles sur les tests et examens en anglais :Test GMAT, qu’est-ce que c’est ?Rédiger en anglais professionnelUtiliser votre CPF pour apprendre l'anglais
Les différences entre notre culture et celle de nos voisins outre-Manche peuvent être la cause des divergences d’opinions entre les deux parties au cours d’une négociation. D’un naturel plutôt placide, les Britanniques sont en revanche durs en affaires. Ainsi, de nombreuses règles sont à retenir pour élaborer une stratégie de négociation efficace. Voici un guide pratique pour vous aider à négocier intelligemment avec les Anglais.
Quelques conseils pour bien mener une négociation en anglais avec des Anglais
Les entretiens physiques sont plus prisés que les contacts téléphoniques et les email lorsqu’il s’agit de négocier. Les appels et les emails servent cependant à obtenir des informations rapides avant de passer aux choses sérieuses lors d'une rencontre en "face to face".Voici quelques conseils pour bien vous comporter lors d'une négociation avec un inerlocuteur anglais.Le « eye to eye » (regardez droit dans les yeux) est préconisé en cours de négociation avec votre partenaire. Cela inspire confiance et une bonne relation se prête mieux à la négociation.Les Anglais sont de nature optimiste dans leur façon de répondre et il va falloir vous adapter pour être sur la même longueur d’onde qu’eux lorsque vous négociez. Privilégiez donc des tournures comme « Je suis à vous dans 30 minutes » plutôt que « Je ne pourrais pas me libérer avant XX h XX ». Ils aiment aussi s’exprimer avec des sous-entendues pour émettre leur opinion.Pas question d’être la proie de ses émotions en négociation au Royaume-Uni ! « Business is business » et ne pas savoir gérer ses émotions au risque d'être en position d'infériorité est un manque de professionnalisme chez les Anglais.Dernier conseil, mais pas des moindres : n’oubliez pas la poignée de main ! Elle est fortement appréciée par les Anglais en affaires.
Quelques expressions et mots de vocabulaire pour bien négocier en anglais
Négocier : to negotiate
Se rétracter : to back down
Repartir de zéro : to go back down to the drawing board
Conclure un accord : to close a deal
Résoudre un problème : to iron something out
Être dur en affaires : to drive a hard bargain
Résoudre un problème : to iron something out
Tourner autour du pot : beat around the bush
Lancer une discussion, un sujet : to bring up
Faire durer, faire traîner : to drag on
Enjeu : at stake
Aller droit au but : to cut to the chase
Transiger : to compromise
Faire un geste commercial : to grant a special discount
C’est une bonne affaire : it’s a bargain
C’est bradé : it’s a steal
Marchander : to haggle
Dernière proposition : final offer
À prendre ou à laisser : take it or leave it
Devis : estimate
Une offre : a bid
Argument de vente : selling point
Donnant-donnant : Give and take
Conditions de paiement : terms of payment
Notre formation dédiée à la négociation
Pour devenir un expert de la négociation, CTI vous propose une formation de qualité en vue de maîtriser l’anglais et les techniques de négociation par le biais d’exercices et un suivi efficace en permanence.Prêt à exceller dans l’art de négocier avec les Anglais ? Découvrez le programme complet de formation en anglais des affaires !
Difficile de nos jours de passer à côté de l’anglais, une langue désormais obligatoire pour penser intégrer un jour une entreprise d’envergure internationale.
L’apprentissage à l’école est certes un bon début, mais un renforcement en niveau supérieur s'impose pour mieux appréhender l’univers professionnel et son vocabulaire. Pour cela des formations en anglais professionnels exisitent bien sur mais quelques astucssimples peuvent vous permettre de progresser plus rapdiement.
Outre les cours théoriques en salle, rien ne vaut aussi des pratiques quotidiennes pour apprendre l’anglais. Et regarder des films en anglais peut être une solution ludique pour ce faire.
Après notre liste de livres à lire pour apprendre l'anglais, voici une liste de 10 films efficaces pour apprendre l’anglais tout en s’amusant.
Inception
Réalisé par Christopher Nolan, ce film date de 2010. Avec un casting des plus intéressants composé de Léonardo Di Caprio, Tom Hardy, Marion Cotillard et Ellen Page, ce film se pare de plusieurs prix dont l’Oscar du meilleur montage sonore, de la meilleure photo, du meilleur son, et des meilleurs effets visuels. Le film raconte l’histoire d’un couple de spécialistes d’extraction d’idées chez les personnes endormies. L’idéal pour s’initier à des vocabulaires propres aux phénomènes surnaturels, l’interprétation des rêves, et quelques termes scientifiques innovants.
Jurassic Park
Un classique de 1993 que beaucoup ont certainement déjà vu.
Le film parfait pour apprendre différents termes scientifiques dans un contexte très divertissant. Ce film raconte l’histoire du milliardaire John Hammond qui a eu l’idée de cloner des dinosaures afin de créer un parc hors du commun sur Terre.
Children of Men
Un film de science-fiction réalisé par Alfonso Cuaron en 2006. Ce film nous projette dans un futur proche (2027) où les êtres humains n’auront plus la capacité d’enfanter. Miraculeusement, un groupe de scientifiques tombent sur une femme enceinte. Ils vont alors tenter de la protéger jusqu’à la naissance de l’enfant, considérant ce dernier comme l’unique moyen de sauver l’humanité. Un excellent film pour s’immerger dans un langage politique et philosophique, mélangé à des vocabulaires de bandits futuristes.
La saga Harry Potter
Si les romans de J.K Rowling publiés entre 1997 et 2007 ne vous inspirent pas grandes choses, l’adaptation au cinéma de la saga Harry Potter vous plaira sûrement. L’histoire du jeune orphelin qui intègre dès son jeune âge la prestigieuse école de magie Poudlard où le professeur Albus Dumbledore règne en Maître, est parfaite pour apprendre de multiples vocabulaires en anglais de l’univers du fantastique.
Coup de foudre à Notting Hill
Si vous avez un penchant pour les films romantiques, celui-ci est l’idéal pour s’initier à la fois à l’anglais britannique et américain. Cette comédie romantique réalisée par Roger Michell avec Hugh Grant et Julia Roberts, offre un mélange suprême de ces deux langues. Et il faut admettre qu’enrichir son vocabulaire de quelques mots d’amour est toujours intéressant sur le long terme.
Le Journal de Bridget Jones
Toujours dans le style romantique, ce film de Sharon Maguire, sorti en 2001 est également tiré d’un roman éponyme signé Helen Fielding. L’incontournable pour apprendre des vocabulaires amoureux, notamment ces termes relatifs à la dépression féminine due à un mal de cœur.
Hunger Games
Dans un style plus moderne, ce film est ce qu’il y a de mieux pour apprendre l’anglais américain. Rien qu'avec Jennifer Lawrence, une américaine pure et dure, vous vous familiariserez rapidement avec des vocabulaires d’aventures et de science fiction. Sans oublier quelques traits de romantisme et de manipulation politique dont vous jouirez à volonté tout au long du film.
Shining
Ce film est parfait pour les amateurs d’épouvante et d’horreur. Stanley Kubrick vous propose ici un film mélangeant l’anglais britannique à l’américain. Une manière horrifiante d’apprendre l’anglais mais à chacun ses préférences aussi.
The Queen
De quoi varier un peu la tendance et plonger dans un univers historique plus proche de la réalité. Sorti en 2006, ce film vous aide à vous familiariser avec les accents britanniques, notamment le style ancien. Ce film dramatique vous permettra d’obtenir l’accent si distingué de l’anglais, tant recherché partout dans le monde.
Men in black
Si vous voulez apprendre l’anglais le plus facilement possible, ce film est la solution. Will Smith y utilise en effet des termes vraiment faciles à comprendre. De plus, si vous êtes un fan de la chasse aux extraterrestres, vous éprouverez beaucoup de plaisir à suivre l’histoire.D'autres conseils pour apprendre l'anglais plus facilement : - Améliorer votre anglais en visitant l'exposition Gauguin- Partir à l'étranger pour perfectionner son anglais professionnel- 5 astuces pour améliorer votre prononciation en anglais
Tout apprentissage de langue commence par la lecture. Il s’agit d’une méthode infaillible exploitée depuis des années par les professeurs de langue.
En cours, comme à la maison, il est donc d’une grande importance de se créer une petite liste de lecture pour renforcer ses connaissances en langue. Il est d'ailleurs fréquent que nos enseignants conseillent certains ouivrages lors de nos formations en anglais.
Fort heureusement, le choix reste très large en matière d’œuvres littéraires anglaises. Le tout est de trouver une thématique plus proche de ses passions : romans, comics et BD, livres de formation ou encore des best-sellers adaptés au cinéma. Pour vous aider à choisir le bon livre à lire, nous avons établi notre propre liste.
1 - Twilight, de Stephenie Meyer
Beaucoup mieux que son adaptation cinématographique, ce livre est de loin la meilleure lecture à faire pour apprendre l’anglais de manière très simple. Stephenie Meyer y raconte une histoire à la fois divertissante et passionnante, dans un anglais parfaitement compréhensible, même pour les débutants.
2 - Les Aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain
Un véritable chef-d’œuvre que celui de Mark Twain, également adapté au petit écran, mais toujours mieux en version livre. Cet ouvrage vous permet de retomber en enfance avec les différentes aventures du jeune Tom Sawyer et ses copains de toujours : Joe Harper et Huckleberrry Finn. Le livre idéal pour débuter dans l’initiation à l’anglais.
3 - 40 Rules of Love, d’Elif Safak
Un roman qui va certainement vous aider à progresser dans votre apprentissage de l’anglais, tout en apportant également un grand changement dans votre vision de l’amour. Ce livre vaut vraiment le détour, car c’est un véritable chef-d'œuvre littéraire dans son genre. Les débutants ne s’y perdront pas, car l’histoire est plutôt facile à suivre. Ceux qui ont un faible pour les questions philosophiques autour de la vie et de l’amour trouveront également ce livre particulièrement attachant.
4 - La vie britannique, d’Anne Collins
Le livre idéal pour s’imprégner davantage des modes de vie et de la culture britannique. C’est un ouvrage particulièrement adapté à ceux qui veulent apprendre plus rapidement l’anglais britannique. Pas tellement approprié pour les débutants, mais parfait pour un niveau un peu plus élevé.
5 - Orientalism, d’Edward said
Le livre des intellectuels qui cherchent à dépasser tous les stéréotypes. L’idéal pour améliorer un niveau d’anglais déjà avancé, ce livre constitue une belle ressource pour comprendre le fonctionnement du monde ainsi que du comportement du genre humain en société. Ce livre est également le support idéal pour tous les voyageurs qui comptent un jour partir au Moyen-Orient.
6 - Harry Potter, de J.K Rowling
Des millions de personnes ont appris l’anglais grâce à cette série de livres qui passionnent les enfants tout comme les adultes. J.K Rowling invite ici les apprentis « sorciers » à évoluer progressivement dans leur apprentissage de l’anglais (et de la sorcellerie). L’avantage, vous pouvez aussi compléter vos connaissances en regardant les adaptations originales de la saga.
7 - How to be a roman, de Caitlin Moran
Les féministes vont adorer lire ce livre. Et il faut admettre que Caitlin Moran est une écrivaine passionnée qui n’hésite pas à appeler les choses par leur nom. Voici le livre qu’il faut absolument lire si vous désirez améliorer votre connaissance en argot américain. Vous y trouverez également de bons arguments pour défendre vos droits en tant que femme, sans oublier de rire parfois de vos propres idées farfelues.
8 - Dr Jekyll et Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson
Robert Louis Stevenson est un célèbre romancier, bien que très peu connu du reste du monde. Ce livre présente l’avantage d’être disponible au téléchargement gratuit sur Internet, ou en version Ebook à lire directement en anglais.
9 - To kill a Mockingbird, de Harper Lee
Un livre littéralement américain pour apprendre l’anglais américain à travers un récit historique des Etats-Unis. Il n’y a certainement rien de mieux que de s’imprégner de la culture d’un pays pour apprendre sa langue. L’idéal pour ceux qui prévoient un voyage en Amérique très prochainement.
10 - Alexandre le Grand, de Fiona Beddal
Connaître l’histoire d’Alexandre le Grand est à la fois nécessaire pour enrichir vos connaissances générales et vous initier à la langue anglaise. A travers le récit de la vie de l’un des plus grands chefs de tous les temps, vous parcourez également le monde de l’Egypte à l’Inde.
11 - The Perks of being a Wallflower, de Stephen Chbosky
Très pratique pour les adolescents turbulents qui se cherchent encore une place dans ce monde. L’histoire est celle d’un adolescent intelligent et maladroit qui, souffrant d’une démence mentale, tente de se faire une place dans la société. Les lycéens peuvent se servir de ce livre comme d’un repère pour perfectionner leur langage argotique.D'autres conseils pour apprendre l'anglais plus facilement : - Améliorer votre anglais en visitant l'exposition Gauguin- Partir à l'étranger pour perfectionner son anglais professionnel- 5 astuces pour améliorer votre prononciation en anglais
Lors d’un entretien d’embauche en anglais, il est essentiel de présenter un curriculum vitae parfait et rédigé dans un anglais professionnel impeccable.
Pour bien rédiger un CV en anglais, il est important de respecter certaines règles. Comme la version française, il faut en effet le soigner, insérer les informations essentielles, être pertinent et le garder bien à jour. Mais le CV anglais présente quelques points spécifiques et différents du format français. Voici nos conseils pour être sûr de réussir votre CV en anglais.
Présentation générale
Située en haut du CV (comme le CV français), la présentation comprend les éléments suivants :
Votre prénom et votre nom
Vos coordonnées (adresse, téléphone, e-mail et autres moyens de contact)
Votre date de naissance et votre âge
Votre nationalité
Photo
S’il est courant en France d’insérer sa photo dans un CV, ce n’est pas le cas au Royaume-Uni et aux États-Unis. En effet, cette démarche a pour but de lutter contre la discrimination au travail.
Objectif de carrière (« Professional objective »)
Dans cette partie, vous allez faire mention de vos objectifs et du poste que vous souhaitez obtenir.
Formation
La section formation doit contenir les informations ci-dessous :
La date d’obtention du diplôme.
L’intitulé complet du diplôme. Il doit être bien explicite pour une personne étrangère qui ne connaît pas forcément les différents parcours en France.
Le nom de l’établissement scolaire et son adresse.
Vos compétences informatiques. Mentionnez les programmes que vous maîtrisez ; le recruteur peut s’appuyer dessus pour éventuellement valider votre candidature au poste recherché.
Mentions
Les recruteurs anglo-saxons attachent une grande importance aux mentions scolaires. Voici les traductions anglaises des mentions françaises :
Mention très bien : with highest honour
Mention bien : with high honours
Mention assez bien : with honours
Mention passable with standard pass
Concernant les masters et les thèses, les termes suivants sont préconisés :
Mention très bien : Summa cum Laude
Mention bien : Magna Cum Laude
Expérience professionnelle (Work Experience)
Soyez précis et détaillez les éléments constituant votre parcours professionnel :
Stages
Emplois
Contrairement à un CV français — qui contient uniquement les dates, noms des sociétés, fonctions — le CV anglais nécessite plus d’explications. Il ne faut pas oublier que vous transmettez votre CV à un étranger qui ne connaît pas les entreprises et secteurs français.
Langues (Languages)
Indiquez vos aptitudes linguistiques comme suit :
Bilingue Français/Anglais : Bilingual French/English
Anglais courant : Fluent English
Pratique professionnelle : Working knowledge of english
Connaissances de base : Conversationnal english
> Pensez à préciser votre niveau en anglais, si vous avez passé des examens et des tests d’anglais comme le TOEIC ou le TOEFL par exemple. N’hésitez pas à indiquer votre note à ces tests.
De la même manière, précisez toutes les formations en anglais professionnels que vous avez pu passer.
Divers (Miscellaneaous)
Cette partie est l’équivalent de la rubrique « Activités extraprofessionnelles » du CV français.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez rédiger en toute confiance votre CV en anglais. Pour être certain de réaliser un CV anglais en béton et bien préparer vos entretiens d’embauche, pensez à consulter nos formations préparation entretien en anglais. Vous serez guidé par des professionnels, des experts du recrutement en anglais, qui vous donnerons toutes les astuces pour réussir votre entretien et votre CV en anglais. lisez aussi notre articel sur comment bien rédiger des courriers pro en anglais !
Réussir une conférence téléphonique en anglais représente un véritable défi, surtout quand vous devez interagir avec des collaborateurs à l’international.
La conférence téléphonique est utile pour faire le point sur un sujet ou pour aborder une problématique quelconque. Pour animer de façon efficace une réunion, en l’occurrence en anglais, il faut soigneusement la préparer pour établir une meilleure collaboration au sein de vos équipes multiculturelles.
Votre discours ainsi que l’organisation de votre conf call doivent s’adapter en fonction de votre interlocuteur. Pour ce faire, les codes interculturels devront être utilisés à bon escient ; l’interaction avec un Anglais ne sera pas la même qu’avec un Américain par exemple.
Le plus important – même s’il n’est pas toujours évident - est de bien comprendre ce que dit votre interlocuteur. En effet, le débit, l’accent et le ton peuvent différer d’un participant à l’autre. C’est pourquoi il faut s’entrainer à écouter. Il est donc avisé d’écouter des conversations en anglais pour s’habituer avec les différents accents et développer une meilleure compréhension de la langue.
En outre, il ne suffit pas de comprendre uniquement, mais aussi de se faire comprendre. Une astuce simple consiste à répéter, reformuler et paraphraser ce qui a été dit. Utilisez des formules comme « Can you summarize… », « What do you think about… »… En somme, il faut bien s’assurer que chaque interlocuteur a bien compris les objectifs de la réunion et qu’ils participent tous.
Conseils d’expert pour organiser une conférence téléphonique en anglais avec succès
La maitrise de l’anglais ne suffit pas pour bien organiser une conf call. Voici quelques fines astuces pour réussir sa conf call :
Entamer la conversation avec le « Small talk » pour forger des relations solides avec votre interlocuteur ;
Utiliser un vocabulaire simple ;
Toujours présenter le contenu de la réunion et les objectifs ;
S’assurer que tous les participants suivent et comprennent ;
Donner aux participants le temps pour les questions.
Pour communiquer efficacement avec vos homologues étrangers et mener une conf call en anglais avec succès, entrez en contact avec CTI, spécialiste de la formation en anglais professionnel.Pluis de conseils pour améliorer votre anglais professionnel : 5 astuces pour améliorer votre prononciation en anglais
Pourquoi prendre des cours d'anglais intensifs ?
L’importance de l’anglais dans le milieu professionnel
Prêt pour votre entretien d'embauche dans la langue de Shakespeare ? (Non ?) Voici quelques informations utiles et de précieux conseils pour vous préparer et anticiper les questions du recruteur.
Les types d’entretien en anglais
L’entretien peut être exclusivement en anglais ou le recruteur commence en français et passe à l’anglais au cours de l’entretien. Selon les experts, le candidat ne doit pas hésiter à engager le dialogue en anglais si l’entretien a débuté par le français et qu’il a été averti qu’il sera évalué en anglais.
Que recherche le recruteur ?
En général, le recruteur aspire à ce que vous puissiez vous faire comprendre dans un anglais professionnel ; il n’est pas obligatoire d’avoir un anglais irréprochable. Toutefois, si vous êtes amené à gérer des équipes internationales et que vous utilisiez l’anglais au quotidien, le niveau d’expression de la langue est crucial. Mais si l’anglais est utilisé de façon ponctuelle, un « niveau basique amélioré peut être suffisant », précise le responsable d'un cabinet de recrutement international.> Découvrez nos formations pour préparer un entretien anglais
Les erreurs à éviter
Lors d’un entretien en anglais, il arrive que le candidat panique et ne trouve pas les bons mots. Par conséquent, il risque de tomber dans les pièges suivants :
Parler français en cours d’entretien en anglais ;
Hors sujet — par peur de trouver les mots sur un sujet non maitrisé ;
Les faux-amis anglais.
Il faut donc être vigilant et bien écouter, mais surtout comprendre ce que dit le recruteur. Prenez le temps de réfléchir et répondez en faisant des phrases courtes et simples. En cas d’incompréhension, vous pouvez demander au recruteur de reformuler.
Si vous perdez vos mots, continuez quand même, mais en anglais.
Questions fréquentes lors de l’entretien en anglais
Les questions s’articulent autour de votre parcours et vos motivations pour ce poste. Attendez-vous donc à des questions telles que « tell me about yourself », « tell me about your last experience »…
Une préparation en amont de l’entretien est vivement conseillée ; mémoriser des phrases en fonction des points clés qui tournent autour de votre expérience de travail est une bonne pratique.
Les « hobbies » et activités extraprofessionnelles sont des sujets qui pourront aussi être abordés par le recruteur — toujours dans l’optique d’évaluer votre niveau en anglais. Ici, ce sont surtout les jeunes diplômés sans expérience professionnelle qui sont concernés. Des questions comme « tell me about your last holiday » (parlez-moi de vos dernières vacances) ou « what do you like to do on the week end ? » (Qu’aimez-vous faire le week-end ?) sont les plus fréquentes au cours de l’entretien.
Enfin, si le poste que vous recherchez exige des compétences en anglais écrit, le recruteur vous testera éventuellement sur ce critère. Avant de vous présenter en entretien, pensez donc à pratiquer des exercices et faites-vous relire par un anglophone pour mettre toutes les chances de votre côté le D-Day.Testez votre niveau en anglais avec Cambridge training Institute !
Le TOEIC est une certification de référence dans l’apprentissage de l’anglais. Zoom sur ce test d’anglais mondialement reconnu.
Qu’est-ce que le TOEIC ?
Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un examen qui évalue le niveau d’anglais des personnes qui travaillent dans un environnement international. Le test comprend deux parties : une compréhension orale (listening) et une compréhension écrite (reading).
Pourquoi passer le TOEIC ?
Le TOEIC valide les compétences en anglais et prépare les professionnels pour leur future carrière internationale.
Nos conseils pour réussir le TOEIC :
Peu importe la section (reading ou listening), il faut bien s'entraîner afin d’améliorer son score en TOEIC. Pour être bien préparé, vous pouvez dans un premier temps vous familiariser avec le format du test et les formulaires. Vous devez aussi rester connecté avec la langue en regardant des films, des émissions et en lisant des livres en anglais.
Si les 2 parties du test TOEIC sont différentes, les techniques pour bien réussir l’examen le sont aussi.
La partie reading
- Optimiser votre temps
La section reading est celle où vous allez passer plus de temps (75 minutes), mais il faut éviter de passer trop de temps sur une question. Si une question est plus compliquée, passez à la question suivante (éventuellement la plus évidente). Vous y reviendrez plus tard après avoir répondu au reste des questions.
En ayant le bon timing, vous êtes sûr de ne pas manquer de temps. Idéalement, prévoyez une minute pour chaque question de la partie 7 et 30 secondes maximum pour les questions des parties 5 et 6. Si vous avez bien optimisé votre temps, vous en aurez suffisamment pour vérifier vos réponses.
- Lire les questions avant le textePour répondre facilement et vite, il faut comprendre rapidement. Une bonne technique est de lire les questions avant le texte.- Un bon vocabulaire et une maîtrise de la grammaire
Les parties 5 et 6 comprennent des questions où il faut trouver le mot qui manque. Les possibilités de réponse sont soit plusieurs mots différents ou différentes formes grammaticales du même mot. Dans le premier cas de figure (les mots différents), vous devez éliminer les mots qui ne sont pas cohérents au thème de la phrase et choisir ensuite la bonne réponse. Quant aux questions grammaticales, il n’y a pas d’autres solutions que d’apprendre la grammaire. Le English Grammar In Use est un excellent manuel pour maîtriser les règles de grammaire.
La partie Listening
- Ecouter l’anglais
L’écoute est, à juste titre, indispensable dans la compréhension orale. Il est fortement avisé d’écouter l’anglais au quotidien pour être bien préparé le jour des examens. Regardez vos séries et films préférés en version anglaise avec sous-titres anglais. Cette méthode vous aidera à améliorer votre compréhension orale et votre vocabulaire. Vous pouvez même noter les nouvelles expressions que vous entendez pour les retenir plus facilement.
- Anticiper les réponses
Profitez des intervalles entre les questions pour visualiser l’image ou lire les questions. Cette astuce vous permettra de corroborer la réponse à la prédiction. Vous saurez également sur quels détails concentrer votre écoute.
Posez-vous les bonnes questions. Une bonne technique est de garder en tête les questions de référence : Quoi ? (Que se passe-t-il ?) Qui ? (Qui est sur la photo ?) Où (Où se déroule l’action ?)...
- Procéder par élimination Si vous n’avez pas la réponse intuitivement, vous pourrez procéder par élimination. En effet, vous aurez plus de chance de trouver la réponse si vous identifiez les éléments principaux dans la question. Par exemple, une question commençant par « Where » (Où) doit avoir une réponse qui fait référence à un lieu.
Les autres examens qui existent pour certifier votre niveau en anglais :
- Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) : conçu pour l’enseignement supérieur.
- Le BEST (Business English Skills Test) : fondé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Britannique pour les entreprises françaises.
- L’ILEC (International Legal English Certificate) : examen d’anglais juridique pour les avocats-juristes.
- L’ICFE (International Certificate in Financial English) : test d’anglais financier pour travailler dans la finance internationale. Ceux qui aspirent à suivre un programme d’études supérieures en comptabilité peuvent aussi accéder à cet examen.
Pour réussir ces examens, faites appel à CTI, spécialiste dans les formations en anglais professionnels. Nous avons sélectionné les formateurs les plus expérimentés et compétents pour vous dispenser un enseignement de qualité et vous aider à obtenir rapidement vos certifications.
Améliorer votre score au TOEIC grâce au livre d'Alain Levy
Alain Levy, formateur au sein du Cambridge Training Institute, partage dans son livre de nombreux conseils pour améliorer votre performance au TOEIC. Il vous invite à repenser votre manière de préparer le passage de cet examen. En effet, plutôt que d'utiliser des supports qui favorisent le bachotage aux dépens de la langue anglaise, il préfère redécouvrir cette langue, sa simplicité et sa limpidité. Le formateur en a donc fait sa pédagogie, rendant possible l'obtention de scores meilleurs que ceux d'un bachotage et propose de vous tester avec un exercice peu commun. Le livre d'Alain Levy est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur Fnac ou Amazon.
Plus d'articles pour améliorer votre anglais :
- Pourquoi prendre des cours d'anglais intensifs ? - Importance de l'anglais professionnel - 5 Astuces pour améliorer votre prononciation en anglais- Test GMAT, qu’est-ce que c’est ?
Le séjour linguistique vise non seulement à maîtriser l’anglais, mais aussi à développer ses compétences, notamment dans le cadre professionnel. Il comprend une formation complète (en immersion) à l’anglais avec hébergement au sein d’une famille britannique.
Pourquoi partir à l'étranger pour améliorer son anglais pro ?
Un face-à-face avec un formateur anglais assure une progression plus rapide en comparaison aux cours classiques. De plus, évoluer dans un environnement anglophone garantit une efficacité optimale.
Quelles destinations choisir ?
L’Angleterre
C’est incontestablement l’endroit idéal pour apprendre l’anglais. En Angleterre, vous pourrez étudier au cœur d’un univers anglophone de référence avec des professeurs qualifiés. Avec plus de 20 destinations disponibles, vous aurez l’occasion de progresser avec confiance dans la langue anglaise.Contrairement à d’autres destinations (Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie…), sa proximité géographique avec la France vous fait gagner du temps. L’Angleterre est également prisée par ceux qui ne souhaitent pas partir aux antipodes de l’Europe. Toutefois, les autres pays anglophones possèdent des atouts non négligeables qui valent également le détour.
USA
L’expérience d’une immersion linguistique aux USA vous permettra de réaliser le rêve américain. Ce pays dispose d’un grand nombre de sites touristiques à part entière. En outre, un grand choix de destinations existe.
Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande, votre voyage d’immersion linguistique allie apprentissage de langue, découverte et escapade. Pendant votre séjour linguistique, vous pourrez découvrir les richesses de ce pays tout en étudiant tranquillement.
Australie
Le pays des kangourous attire des touristes du monde entier chaque année. Ses terres paradisiaques, ses plages, sa faune et sa flore abondante sont autant de raisons pour y passer un agréable séjour tout en perfectionnant sont anglais.
Quel programme suivre ?
Optez pour une formule adaptée à votre niveau :- Séjour linguistique - Immersion professionnelle
Utiliser son CPF pour un séjour linguistique ?
Les formations proposées par Cambridge Training Institute (CTI) sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Cours particuliers et hébergement au sein d’une famille anglaise peuvent être pris en charge partiellement ou totalement via le CPF.
Partir avec Cambridge Training Institute :
Pourquoi ?
Pionnier de la formation en anglais professionnel, spécialisée pour les entreprises, CTI vous propose des solutions d’apprentissage de qualité pour répondre à vos besoins et priorités spécifiques. Nous vous dispensons des cours d’anglais efficaces selon vos objectifs et en fonction de votre niveau et de vos connaissances en anglais.Nous travaillons en étroite collaboration avec des centres audités et homologués. Ces centres ont choisi les meilleurs formateurs de l’anglais professionnel. Enfin, des milliers de stagiaires se disent satisfaits de la formation proposée par ces centres qualifiés.
Notre méthode
Notre programme en immersion à l’étranger comprend :
Une évaluation gratuite et personnalisée de votre niveau d’anglais actuel.
Un audit gratuit de vos besoins en anglais et de vos objectifs professionnels et personnels. Le but est de permettre une compréhension très précise du contexte dans lequel vous voulez vous améliorer.
Une analyse gratuite du « gap » entre votre niveau actuel (le point « A ») et là où vous voulez arriver (le point « B »), et l’investissement en temps nécessaire pour y arriver.
Un programme gratuit et personnalisé montrant comment vous allez progresser de « A » à « B ».
Une proposition financière sans obligation reprenant « la meilleure » immersion possible pour vous permettre de « booster » votre niveau en anglais.
Un suivi attentif après votre immersion pour veiller à ce que vous profitiez totalement de votre formation en immersion.